
Les vrais cavistes, amoureux du vin, ont toute l’année de belles bouteilles en boutique. La foire aux vins est l’occasion pour eux de faire plaisir à leurs clients et de les fidéliser. Ce n’est pas un « one shot ». C’est un signe qui ne trompe pas. Ils proposeront des petites pépites ou des vins sur des millésimes anciens car ils entretiennent toute l’année des relations privilégiées avec des vignerons.
Bien au contraire, ce sont ces enseignes de prestige qu’il faut privilégier durant la période des foires aux vins pour avoir les meilleures offres, les meilleurs prix. La Grande Épicerie de Paris, par exemple, propose un large choix toute l’année. Elle va proposer des millésimes prêts à boire qu’elle va ressortir à ce moment-là sur des millésimes anciens. Pourquoi ? Car elle a une vraie politique de conservation des vins qui est permise par sa solidité financière.
Souvent, un château de prestige est mis en avant sur les catalogues des enseignes nationales. Il faut bien regarder dans quelle région est proposé le vin et, surtout, le nombre de bouteilles disponibles. Si la quantité est faible, il est alors peu probable que le vin vienne directement de la propriété. Il s’agit de la revente sur le marché dit « gris ». Si le vin a voyagé, sa qualité peut s’en trouver altérée. Attention, donc !
Lors des foires aux vins, les prix pratiqués sont souvent inférieurs à la normale, c’est donc l’occasion idéale de découvrir des régions et appellations nouvelles, des cépages méconnus. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un vin rouge de Savoie, des bulles de la Loire ou encore un cru du Beaujolais dans un millésime un peu ancien ?

