4 adresses où déguster des pâtisseries italiennes à Paris

De plus en plus, maritozzi, panettone, tiramisu et autres douceurs transalpines s’invitent dans les vitrines parisiennes. Voici notre sélection des adresses incontournables où les découvrir.
Article rédigé par
Sandra Hirth

01. La Tiramisserie

© DR

C’est le nouveau temple du tiramisu, ce dessert italien adoré de toutes les générations, auquel la boutique est entièrement dédiée. La carte, riche et évolutive, propose aussi bien des recettes classiques que des associations inédites, toutes élaborées avec passion par une équipe de pâtissiers guidée par la recette signature de Tracy Sadoun, la fondatrice. Amoureuse du tiramisu depuis l’enfance, Tracy se souvient de celui que lui préparait sa grand-mère à chaque fête familiale. Les tiramisus peuvent être dégustés sur place, à emporter, ou livrés partout en France. L’aventure ne fait que commencer, avec l’ouverture prochaine d’une deuxième adresse parisienne dans le Marais.

1 rue Rennequin, 75017 Paris - tiramisserie.com

02. Christophe Louie

© Géraldine Martens

Après une carrière dans de grandes maisons, Christophe Louie se forme en 2018 à l’École internationale de Boulangerie, puis se perfectionne en Italie auprès de Mauro Morandin. Il réalise alors le manque de diversité du panettone en France. Pendant la pandémie, il lance des livraisons à domicile, et ses commandes explosent. En 2023, il ouvre sa boutique dédiée dans le Marais, proposant des versions traditionnelles et originales, sucrées (yuzu, passion…) et salées (cacio e pepe…) Son panettone, fabriqué en trois jours avec un levain naturel, se distingue par sa mie très moelleuse et sa légèreté. Il est disponible toute l’année à Paris et en livraison dans toute la France.

12 rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris - christophelouie.com

03. Pasticceria Simona

© Matteo Merea

Pasticceria Simona est devenue une référence, à deux pas de Montorgueil. Fondée en 2021 par Simona Vignolo, qui rêvait déjà de sa pâtisserie lorsqu’elle jouait aux Barbie, l’adresse propose une immersion dans la tradition sucrée de chaque grande ville italienne. On y retrouve les grands classiques : cannoli à la ricotta et à la pistache, maritozzi généreusement garnis, irrésistibles baiocchi maison, ou encore la torta mimosa. Ce gâteau festif, recouvert de dés de génoise évoquant les fleurs de mimosa (symbole de la journée des droits des femmes en Italie) a récemment été commandé par un habitué pour son anniversaire. Car ici, de nombreux Italiens viennent retrouver les pâtisseries « comme à la maison ». Une deuxième adresse, dédiée uniquement au salé,
va bientôt ouvrir juste à côté.

8 rue Mandar, 75002 Paris - pasticceriasimonaparis.fr

04. Eataly  

© Eataly

Eataly Paris Marais, ce sont 2 500 m² entièrement dédiés à la gastronomie italienne. Ouvert en 2019, il abrite un marché, plusieurs restaurants, une cave à vins et propose des événements culinaires tout au long de l’année. Leur sélection de pâtisseries est excellente et parmi elles, les maritozzi, ces brioches moelleuses garnies de crème fouettée originaires de Rome, de véritables délices. Le nom maritozzo vient de « marito » (mari), car elles étaient autrefois offertes aux fiancées comme symbole d’amour – parfois même avec une bague cachée à l’intérieur, pour une demande en mariage !

37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris - eataly.fr

Crédit photo :
DR, Géraldine Martens, Matteo Merea, Eataly
Article paru dans le n°
11
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...