La fraise du Périgord, plaisir autorisé

Article rédigé par
Louise Petitrenaud

C’est quoi ?

Originaires d’Asie et d’Amérique, les fraises ont été importées au XVIIIe siècle par un cartographe et officier de la marine. Il se dit que leurs graines ont été répandues en Europe par des oiseaux… 

Les fraises du Périgord sont des fraises de pleine terre. Elles sont récoltées à maturité, ce qui fait qu’elles sont sucrées et fondantes. Leur production remonte à 1895. À l’époque, la culture se faisait entre les rangs de vignes et elles étaient ensuite vendues sur les marchés locaux. 

La fraise du Périgord est la première fraise européenne à décrocher une IGP (indication géographique protégée) en 2004, qui certifie sa qualité, son origine et son goût unique, sucré et parfumé.

La saison

Elles sont disponibles 6 mois dans l’année ! On les retrouve sur nos étals du printemps à l’automne, précisément d’avril à octobre.

C’est l’avantage d’avoir plusieurs variétés reconnues par l’IGP.

Comment la choisir ?

Bien vérifier la mention « Fraise du Périgord IGP ». Il faut que le fruit soit brillant, coloré et parfumé avec une collerette et un pédoncule bien vert. Comme les fraises du Périgord ont été cueillies à maturité, elles ne doivent pas avoir le haut blanc. 

On la conserve comment ?

L’idéal, c’est de les consommer le jour même… Sinon mettez-les au frais. Attention, elles ne se gardent pas longtemps, c’est un fruit fragile. Pensez à les sortir 30 minutes avant la dégustation.

On la trouve où ?

Elle est cultivée dans le Périgord, plus précisément sur une aire géographique de production couvrant 32 cantons de Dordogne et 9 communes du Lot.

Les variétés

Récoltées en Périgord par une quarantaine de producteurs, 11 variétés sont reconnues par l’IGP, parmi lesquelles : la Gariguette (la première sur le marché, elle est acidulée et fondante), la Darselect (d’un gros calibre, elle est bonne en confiture et en pâtisserie), la Mara des bois (aux arômes de fraises des bois, elle est petite et a souvent des graines assez présentes), la Cirafine (de forme allongée, croisée avec la Mara des bois, elle est plus juteuse et plus tendre), la Charlotte (classique, forte en goût, avec une très bonne odeur qui embaume la cuisine), la Cléry, la Murano ou encore la Favori.

Mon petit plus

Avec mes fraises fatiguées, je fais une soupe de fraise froide au basilic. Il faut laver les fraises et des feuilles de basilic, mixer le tout, ajouter un peu de miel pour un goût plus sucré et servir bien frais, avec une jolie feuille de basilic en décoration.

Patricia Rebillou, Fraisicultrice à La Ferme de la Rigonie, à Cendrieux 

Votre métier ?

Notre exploitation familiale existe depuis 1956. Avec mon mari, nous représentons la troisième génération. Notre métier est tributaire de la météo… il n’y a pas de routine ! La production d’une fraise dure un an, il faut de la patience. Les années ne se ressemblent jamais. La fraise est un fruit gourmand qui plaît à toutes
les générations. À travers ses variétés, elle donne des goûts et des textures différents. 

Vos astuces ?

Pour les conserver, plus vous les achetez en circuit court, mieux ce sera car elles évitent alors la chaîne du froid. Vous pourrez les garder jusqu’à
10 jours en circuit court. Moi j’aime les manger dans les champs, quand elles sont bien brillantes. Sinon je les mixe, j’ajoute un blanc d’œuf, un peu de sucre et j’ai une super mousse de fraise. 

Votre devise ? 

Posez des questions aux producteurs dans les fermes pour comprendre le produit. Nous sommes ravis de vous accueillir et de vous faire découvrir notre univers !

Retrouvez la recette du tiramisu à la fraise du Périgord IGP ici.

Crédit photo :
Dorian Cuisine
Article paru dans le n°
3
du magazine.
Voir le site
Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Merci pour votre abonnement !
Oups! Il semblerait que quelque chose n'ait pas fonctionné...